mercredi, 7. août 2019

Château de la Favorite de Rastatt | Généralités CHATEAU DE LA FAVORITE DE RASTATT

Le château de la Favorite de Rastatt, dans la région de Baden-Baden, est un extraordinaire témoin de l’époque baroque. Il est le seul château de porcelaine quasiment intégralement conservé dans son état d’origine en Allemagne. Son aménagement et ses prestigieuses collections constituent une œuvre d’art de rang européen.

Le « château de porcelaine » de la margrave Sibylla Augusta von Baden-Baden

Le château privé de la margrave

Sibylla Augusta était la veuve du margrave Ludwig Wilhelm, qui régna de 1677 à 1707. Ce dernier avait fait ériger le château de Rastatt. À sa mort, sa veuve reprit la régence et réussit à s’imposer en tant que souveraine. Elle fit compléter la ville résidentielle de plusieurs bâtisses, notamment le château de la Favorite aux portes de la ville.

Le château de porcelaine

Des carreaux bleu et blanc caractéristiques aux décors prestigieux des appartements, l’art baroque se décline ici sous de nombreuses facettes. Broderies fines, motifs fleuris et porcelaine : les péchés mignons de Sibylla Augusta. La margrave fit notamment ériger un bâtiment uniquement dédié à la présentation de son impressionnante collection de céramique et pièces fragiles. Initialement composée de plusieurs milliers de pièces de porcelaine chinoise et de faïences européennes, celle-ci compte encore aujourd’hui près de 1 500 pièces. La pièce maîtresse de la collection de la margrave reste cependant la plus importante collection de porcelaine de Meissen au monde. La margrave compta en effet parmi les premiers clients de la fabrique fondée en 1710, l’année même du début de la construction du château de la Favorite.

Une princesse très pieuse
La margrave Sibylla Augusta était à la fois pieuse et bienfaisante : on raconte qu’elle aurait distribué du pain et de l’argent aux enfants pauvres qui lui apportaient des galets en provenance des cours d’eau des environs du château. Ces pierres furent par la suite utilisées pour orner la remarquable façade du château. Bien que le château subsista en tant que précieux témoin de l’art baroque, son jardin fut entièrement repensé dans les années 1800. Son aménagement idyllique dans le style des jardins anglais en fait encore aujourd’hui un lieu privilégié pour se ressourcer.

Château de la Favorite à Rastatt

Am Schloss Favorite 5